• COUTUMES DE PAQUES A L'EST "VELIKONOCE"

     

    PâquesTchèque - coutumes & symboles

    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

     A Prague, les symboles de Pâques les plus répandus sont certainement les œufs peints, les verges de saule liées par un ruban ( la pomlázka), le cake et la brioche de Pâques

    Résultat de recherche d'images pour "OEUF DE PAQUE TCHÉQUIE"

    Résultat de recherche d'images pour "OEUF DE PAQUE TCHÉQUIE"

    Image associée

    La pomlázka: hommes, petits et grands, s’en servent pour flageller symboliquement les femmes et les jeunes filles afin qu’elles restent jeunes et en bonne santé en échange de friandises . Le mot „pomlázka“ vient du mot „mladý“ (jeune) et signifie quelque chose comme une „baguette de jouvence

    __________________________________

    Résultat de recherche d'images pour "OEUFS DE PAQUE RECOUVERT DE CROCHET" Résultat de recherche d'images pour "OEUF DE PAQUE TCHÉQUIE"

      Les „kraslice“

    (de „krása“, la beauté) sont des œufs décorés. Ils sont symbole de vie, de fertilité, de croissance et de forces célestes, lesquelles sont décuplées par le fait qu’ils soient ornés de motifs. Sur les marchés de Pâques, vous trouverez des œufs décorés à la cire, au fil de fer, avec de la paille, de la dentelle ou encore peints.

    COUTUMES DE PAQUES A L'EST "VELIKONOCE"

    MES OEUFS DE PAQUES TCHEQUES

    Décorer des oeufs à la cire ou l'art du 'pyssanka'

    Comment décorer des oeufs à la cire ?

    Pour décorer des oeufs de Pâques à la cire, il vous faut : 

    de la cire (bio)

    1 crayon bien taillé ou une aiguille

    de la peinture (d’origine naturelle de préférence)

    et bien entendu, des oeufs blancs de préférence (plus faciles à colorer).

    Techniques de création et étapes de réalisation

    Inspirées de l’art traditionnel slave (encore appelé « Pyssanka »), ces techniques s’adaptent à votre génie créatif et au matériel à votre disposition. Pour faire plus simple et rapide, c’est la méthode classique .

    Pour commencer, chauffer la cire. Une fois fondue, y tremper les oeufs un par un : vérifier qu’il soit bien entièrement recouvert de cire puis, le mettre de côté. Renouveler l’opération autant de fois que d’oeufs à décorer. Une fois l’ensemble bien sec, verser de la peinture (couleur de fond au choix) dans un récipient puis, y tremper les oeufs et bien laisser sécher, une fois de plus.

     

     

    À l’aide d’un crayon bien taillé – ou d’une aiguille – et selon l’inspiration, créer des motifs exotiques ou autres formes d’ornements, comme des lignes puis des figures géométriques tout simplement. Et pourquoi pas des fleurs ?

    oeuf à la cire 

    Une fois les principaux motifs réalisés, tremper à nouveau les oeufs dans les couleurs de peintures de votre choix. De même, au fil des idées déco, re-dessiner les formes ou ornements, et continuer à immerger l’oeuf dans les différentes couleurs voulues.

    Pour finir, dans un récipient adapté, faire fondre délicatement les restants de cire, soit dans le four, soit au-dessus d’une bougie.

    COUTUMES DE PAQUES A L'EST "VELIKONOCE"

    COUTUMES DE PAQUES A L'EST "VELIKONOCE"

     

    ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

     

     Pour décorer les œufs de Pâques avec de la cire, il existe, généralement, deux approches à adopter- toutes les deux faciles à imiter et donnant des résultats spectaculaires. La première technique de décoration d’œufs de Pâques consiste en dessinant des motifs à la cire avant de faire plonger l’œuf dans la peinture liquide. Après la teinture, la cire vient doucement frottée de la coquille et il n’y restent que de jolis motifs unis.

     

    ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

     

    Velikonoční beránek  IL est l’équivalent du „Osterlammele“ alsacien- L'agneau pascal - 

    011581.jpg    

    Pour un moule en forme d'agneau

    Ingrédients : 3 œufs, 90 g de sucre en poudre, 90 g de farine ("hrubá mouka"), 1 pincée de levure chimique, le zeste et le jus d'un citron, 1 sachet de sucre vanillé, du beurre et de la chapelure pour le moule.

    Préparation : Préchauffer le four à 150°C.

    Battre les jaunes d'œufs avec du sucre pour les faire blanchir et les rendre mousseux, 

    ajouter le zeste de citron râpé, le jus de citron, le sucre vanillé, la farine tamisée et les blancs d'œufs battus en neige ferme. Bien beurrer le moule et le saupoudrer avec de la chapelure. 

    Faire cuire pendant environ 30 minutes. Démouler. Marquer le nez et les yeux de l'agneau avec 3 raisins secs et décorer avec un ruban autour du cou. 

    ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

     Velikonoční mazanec - Brioche pascale

    mazanec.jpg 

    Ingrédients : 500 g de farine, 150 g de sucre glace, 120 g de sucre 4 jaunes d’œufs, 50 g de raisins secs, 50 g d'amandes, le zeste d'un quart de citron, 2,5 dl de lait, 25 g de levure de boulanger, 1 sachet de sucre vanillé, noix de muscade, un jaune d’œuf pour la dorure

    Préparation : Former le levain en mélangeant une cuillerée de sucre, une cuillerée de farine, la levure et trois cuillères de lait tiède. Laisser reposer pendant dix minutes.

    Dans un saladier mélanger le beurre en pommade, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste de citron haché pour obtenir un appareil mousseux. Ajouter la farine, le levain, le lait légèrement tiède et les jaunes d'œuf un à un. Ajouter les raisins et 30 g d'amandes hachées puis une pincée de muscade.

    Travailler la pâte pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Saupoudrer le pâton avec de un peu de farine, couvrir d'un linge propre et laissez lever dans un endroit chaud pendant 2 heures pour qu'elle double de volume. 

     

    Former une boule bien ronde et laisser la reposer pendant 25 minutes. 

     Préchauffer le four à 230 °C.

     

    Badigeonner sa surface d'un jaune d'œuf battu, dessiner une croix avec des ciseaux sur le dessus et saupoudrez avec le reste des amandes hachées. Enfourner. Après 15 minutes de cuisson, baisser la température à 180 °C et poursuivre la cuisson environ 45 minutes. Le temps de cuisson varie en fonction de la forme de la brioche et de l'utilisation de la chaleur tournante. La brioche est cuite lorsque que la lame d'un couteau plongée dedans ressort propre. Laisser refroidir la brioche.

    ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

     Velikonoční jidášky - Judas de Pâques

    jidasky1-300x226.jpg 

    Ingrédients : 400 g de farine, 30 g de levure de boulanger, 40 g de sucre semoule, 25 cl de lait, 60 g de beurre fondu refroidi, 2 jaunes d’œufs, sel

    Préparation : Tamiser la farine dans une terrine, ajouter la levure émiettée, le sucre et 2 cuillères à soupe de lait tiède. Mélanger ces trois ingrédients avec un peu de farine pour former un levain. Couvrir et laisser gonfler le levain. 

    Quand le levain a monté, ajouter les jaunes, le reste du lait et une pincée de sel. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des doigts. Former une boule, saupoudrer légèrement de farine, couvrir et laisser lever 2 heures.

    Préchauffer le four à 200°C

     

    Former des rouleaux de pâte, les enrouler en escargots ou en oreilles (ils représentent la forme de la corde avec laquelle Judas s'est pendu après avoir trahi le Christ). déposer sur la plaque du four et laisser lever 15 minutes. Dorer avec un jaune d’œuf battu. Enfourner pendant 30 minutes environ selon la puissance du four et la présence de la chaleur tournante. Sortir et laisser refroidir. Il est possible d'arroser les judas froids d'un peu de miel.

     

     


  • Commentaires

    5
    Samedi 24 Mars à 19:13

    Miam merci pour les  gâteaux de pâques ,  je ne les connaissais pas tous.

    Quant aux œufs je ne connaissais pas cette technique de la cire .

    Bon week - end 

    Bises  

    4
    Jenny
    Mercredi 21 Mars à 14:30

    L'œuf  en chocolat ou bien décoré restera toujours l'une des plus belles traditions de Pâques et ils sont vraiment beaux ces petits œufs tout garnis. Moi je n'ai pas la patience pour ça....par contre , j'aime bien les brioches aux raisins. Merci pour les recettes. Bonne fin de journée. Bisous

    3
    Mardi 20 Mars à 23:14
    pascalounette

    que de belles coutumes .. plein de charme pour petits et grands ! bizz

    2
    Mardi 20 Mars à 21:09
    colettedc

    Miam ! Miam ! Toutes ces bonnes gâteries de Pâques !

    Bonne toute fin de ce jour Lili 

    et

    bon printemps !

    Bisous♥

    1
    Mardi 20 Mars à 17:48

    Re-bonjour Lili,

    À Paques, je me rappelle avoir toujours mangé des oeufs au chocolat, décorés de multiples façons. Je suis très gourmand et le chocolat est mon péché mignon...malheureusement, il fait engraisser.....lol

    Bonne journée....ton ami Jean-Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :