• SOUVENIRS INOUBLIABLES

     rediffusion car le ne peux pas travailler sur le pc pour le moment 

    MON PREMIER VOYAGE AU PAYS DE MES ANCETRES

    SOUVENIRS INOUBLIABLE DE NOS PREMIERES VACANCES EN TCHECOSLOVAQUIE AVANT LA CHUTE DU MUR DE BERLIN.

    MON PREMIER VOYAGE AU PAYS DE MES ANCETRESMON PREMIER VOYAGE AU PAYS DE MES ANCETRES

    Lorsque j'ai proposé à ma mère de l'emmener un mois  en Tchècoslovaquie en juin 1989, elle fût très intéressée, je n'ai pas eu besoin de lui demander à deux fois.

    Il est vrai qu'elle avait du quitté de force en 1938 son pays pour travail obligatoire en Allemagne.

    Le jour même, elle a écris à sa famille à Marianskè-Laznè que nous allions venir le 20 juin passer un mois chez eux mais qu'avant nous avions des formalités à faire.

    Il est vrai qu'ils avaient déjà demandés plusieurs fois d'aller leur rendre visite, mais ma mère étant Tchèque avait peur qu'avec le régime communiste qu'elle ne puisse plus revenir en Belgique.

    Nous avons donc fait des achats importants à emmener là-bas , puisque dans ses courriers réguliers, ma grand'tante disait manquer de tout là-bas.

     

    De la Poudre Ariel, produits vaisselle dreft des savons de toilette, des pantys , du café, des conserves, des pommes de terre, des fruits non fragiles, des fromages de toutes sortes enfin presque tout ce dont on a besoin dans un ménage et pour manger.

    Quelques bouquets de fleurs artificielles en soie pour aller fleurir la tombe des nos ancêtres au  cimetière, car les fleurs artificielles, cela n'existaient pas chez eux en ce temps-là

    Des cigarettes, des cigarillos et des briquets au gaz pour mon grand-oncle et quelques bouteilles d'alcool. 

     

    La veille de partir pour le première fois en Tchècoslovaquie, le stress était là, j'avais une de ces migraine...C'était régulier chez moi, considérée par mon docteur comme grande migraineuse.

    Et à chaque événement sortant de l'ordinaire , elle me prenait la tête.

    J'ai pris un grand verre d'eau pour dissoudre un Dafalgan forte, en espérant que le lendemain matin, je serai en pleine forme.

     

    En ce temps là, les communications étaient plus difficile, surtout avec les pays de l'Est.

    Ma mère avait gardé des liens avec sa tante , la soeur de son père biologique, mais pour nous rendre là-bas en Tchècoslovaquie, nous avons dû aller à l'ambassadeTchècoslovaque à Bruxelles afin d'y recevoir un visa, et remplir un dossier.

    Nous devions aussi dire où nous allions loger, chez qui nous nous rendions, qu'allions-nous y faire?

    Nous devions aussi dire le jour d'entrée dans le pays et le jour de sortie, car nous devions payer 20 Deutch-Mark par personne et par jour de residence dans le pays.

    Et ce n'est pas tout, je devais déterminer plus ou moins le nombre de litres de carburant il allait me falloir pendant ce séjour pour acheter des litres  !!!

    Pas évident quand on y est jamais allée, et combien ma voiture allait consommer étant une nouvelle Ford fiesta? je n'avais jamais fait de longs parcours avec cette voiture

    Et là-bas combien de kms parcourir pour aller visiter Prague , Plzen, Karlovy-Vary villes pas si proches que celà de Marianskè Laznè etc ?

    Ils nous ont dit vous reviendrez dans une dizaine de jour chercher vos visas, ce que nous avons fait.

    Et aussi bien entendu changer des francs Belges en Deutch Marks., on ne savait pas avoir ici de l'agent Tchècoslovaque, des Koruna tchèques.

    Une fois au poste frontière il fallait aller faire la file pour changer les Deutch-Marks en Courones Tchècoslovaque.

    je suis donc allée au garage demander au cas un litre d'huile pour moteur car là-bas je n'en aurais eu besoin  et certainement pas trouvé là bas .

    le garagiste je vous en donne 2 litres ??? quoi 2 litres ? je ne fais pas le tour du monde je vais en Tchècoslovaquie... il me dit s'est loin ça ?? je lui dis après l'Allemagne environ 1000 kms  ah bon je croyait que s'était chez les russes !!!

    Ca y est, le jour du grand départ est arrivé, il est 1 Heure du matin le 20 juin, la voiture chargée à bloc avec tous les produits , nos bagages, nos médicaments, ne rien oublier car là les boutiques sont presque vides, dernières vérification des papiers du véhicules, les visas , l'argent, les bons de carburant, l'itinéraire et deux cartes, une de l'Allemagne et une de la Tchècoslovaquie, que j'avais achetée à l'office du tourisme qui se trouvait dans les même locaux que l'ambassade,  tout y est, nous pouvons partir.

    Mon père vient avec ma mère ils habitaient à 5 minutes de chez nous 

    On s'embrasse mon père et moi, il avait les larmes aux yeux et me dit soit prudente.

    André aussi me serre fort m'embrasse et me dit ma bibiche sois prudente et quand tu arrives achète une carte de téléphone pour me dire si vous êtes bien arrivés sans encombre, et moi je préviendrai papa.

    Je les vois encore dans le rétroviseur, adossés au mur du garage et nous faire de grands signes au revoir, il est 3 h du matin.

    Pour nous surtout pour moi, c'était une expédition, je n'avais jamais été plus loin en voiture seule je précise que dans les alentours de chez moi, et partir à 1000 kms dans un endroit inconnu, me faisait un peu peur.

    Sur la route, ça roule bien, c'est beaucoup d'autoroutes le soleil se lève, les kilomètres défilent.

    En cours de route, nous nous sommes arrêtées deux trois fois sur les aires d'autoroutes pour me dégourdir les jambes, et prendre une tasse de café.

    Bien relire la carte, les échangeurs routiers pour ne pas partir dans une autre direction

    Nous avons roulés 900 kms, et arrivons devant le ier poste de frontière allemande à Waidhaus.

    Ouf jusqu'à présent tout se passe bien le douanier nous fait signe de la main pour passer, nous ne nous arrêtons même pas.

    Encore quelques kms et là ce sera une autre histoire.

    Nous voilà arrivé au poste frontière Tchècoslovaque

    Nous avons de la chance, la file n'est pas énorme c'est vrai qu'à cette heure là.

    J'échange  mes Deutch-Marks contre la monnaie locale, j'ai reçu aussi mes tickets pour le carburant, les tampons sont mis sur les visas, nous pouvons repartir.

    En quittant la frontière, je pense n'avoir jamais vu de toute ma vie une file de camions aussi grande sur deux rangées, les pauvres ils ne sont pas encore au bout de leurs peines.

    Pour nous, c'est gagné, il nous reste environ une bonne centaine de kms avant d'arriver à destination.

    Ma grand'tante et mon grand'oncle vont être surpris, nous sommes en avance sur le planning prévu.

    En effet, il n'est que 8 heures du matin et nous sommes devant leur appartement, on hésite à actionner la sonnette les tentures sont encore fermées, mais bon nous sommes fatiguées, tant pis, ma mère sonne à l'interphone, une fois, deux fois, pas de réponse, la troisième fois on répond, ma mère dit " je to Martha a Liliane, jsme tady " , et ma mère l'entend dire à son mari " JESUS MARIA už tam jsou " ( jésus Marie elles sont déjà là).

    Ils restent au quatrième étage sans ascenseur,

    SOUVENIRS INOUBLIABLES

     

    nous montons donc déjà OUT  après ce long voyage, et là les retrouvailles chaleureuses.

    Déjà la fatigue n'est plus qu'un mauvais souvenir, on s'embrasse.

    ils pleurent tous, la dernière fois que ma tante avait vu ma mère , elle avait 16 ans. 

    Après pendant que ma tante préparait le dîner, ma mère et moi avons fait la navette, je ne sais combien de fois pour monter à l'appartement tout ce que nous avions apporter pour eux car pas d'ascenseur !!! 

    SOUVENIRS INOUBLIABLES 

    C'est haut 4 étages et chaque fois traverser la rue jusqu'au parking avec tout notre barda on ne pouvait garer plus près car c'est la ligne terminus du trolleybus. 

    J'en ris encore, ma tante ne savait plus où mettre tout cela hihihi, elle ne s'attendait pas à ce que nous venions avec autant de marchandises.  

    Mais ils étaient comme des enfants qui reçoivent un cadeau à la Saint Nicolas, et ça , cela nous faisait chaud au coeur et oublier les centaines d'escaliers que nous avons montés et descendus.

    Après le dîner, elle nous a expliqué que pour faire ce repas, elle avait du faire 3 magasins pour avoir assez de pommes de terre, que dans la semaine elle avait fait la queue chez le boucher à 5 H du matin pour être certaine d'être servie car quand il n'y en avait plus les derniers de la file retournaient bredouilles l'arrivage de viande, ou de fruits ne se faisait qu'une fois par semaine. Ce n'était pas agréable dans ce temps sous le régime communiste.

    Elle nous avait loué la chambre de sa voisine de palier qui pour le mois était partie dans son chalet au bord du lac.

    ******************************

    Merci teta tu as été une maman de substitution pour moi après la mort de mon père, par jalousie et après m'avoir dépouillée ma mère m'ayant renié et vidé mon coffre en banque avec mes bons au porteur le jour du décès de papa avant de déclarer son décès à la commune et toi aussi teta tu l'as reniée à cause de celà et tu m'as fait ton héritière à sa place. . 

    Il y a eu 1& ans le 14 avril que tu nous a quitté, Jamais je ne vous oublierai toi et oncle Hans

    ********************************


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
<