• LE QUARTIER JUIF "JOSEFOV" DE PRAGUE

    SUITE DE NOS 2 JOURS A PRAGUE  

    ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

    Le quartier de Josefov fait partie de la Vieille Ville de Prague en République tchèque ; il constituait le ghetto juif de la ville

    Le ghetto connait une grande prospérité vers la fin du xvie siècle. Cela coïncide avec la vie de Mordecai Maisel, maire du quartier juif devenu ministre des Finances et qui avait fait fortune. Sa générosité aide au développement du quartier juif et on lui doit, entre autres, la synagogue Maisel qui porte son nom. C'est à cette époque que le rabbin Juda Loew ben Bezalel crée le mythe du Golem.

    En 1850, le quartier est renommé Josefstadt, selon le nom de l'empereur Joseph II, qui émancipe les Juifs en publiant un édit de tolérance en 1781.

    Une grande partie du quartier est démolie entre 1893 et 1913, suivant une initiative qui voulait s'inspirer du modèle parisien du baron Haussmann pour remodeler et assainir la ville.

    De ce fait, le quartier est coupé en deux par une longue artère rectiligne, Pařížská (avenue de Paris), qui part de la Place de la Vieille-Ville en direction du nord vers la Vltava.

    Il ne resta à l'issue de ces travaux que six synagogues, le vieux cimetière et la mairie de la ville juive 

     

    Synagogue Espagnole

    La synagogue Espagnole (en tchèque Španělská synagoga) a été construite en 1868 à l'emplacement de la plus ancienne synagogue de Prague détruite en 1867.

     

    Elle a été conçue dans un style mauresque

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    Synagogue Klaus

    La synagogue Klaus occupe une place importante dans l’histoire du quartier juif de Prague. Il s’agissait de la plus grande synagogue du ghetto et du siège des pompes funèbres de Prague.

     L ’exposition permanente consacrée aux traditions et coutumes juives, qui se tient dans la nef principale de la synagogue, met en valeur l’importance de la synagogue et des fêtes juives traditionnelles.

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    Synagogue Maisel

     La synagogue Maisel est une synagogue néo-gothique de Prague, datant de 1590-1592 et reconstruite en 1893-1905. Située dans l'ancien ghetto juif de la ville, Josefov, elle abrite la première partie d'une exposition consacrée à l'histoire des Juifs en Bohême et en Moravie

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    Synagogue Pinkas

    Bâtie en 1535, la synagogue Pinkas (en tchèque: Pinkasova synagoga), située 3 rue Široká dans le quartier Josefov de la vieille ville de Prague, a été agrandie en style gothique tardif. 

    Résultat de recherche d'images pour "Synagogue Pinkas"MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)   MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

     Les murs sont recouverts des noms des victimes tchèque de la Shoah.

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)   

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    Synagogue Vieille-Nouvelle  Staronová synagoga 

     Synagogue vieille-nouvelle (Staronová synagoga). Il s'agit de l'un des plus anciens et des plus précieux monuments juifs au monde, et de la plus ancienne .

    Une légende veut que le Golem inactif soit entreposé dans la genizah (entrepôt des vieux manuscrits hébreux, il est interdit de jeter des écrits qui contiennent le nom du très-haut) de la communauté juive de Prague, qui se trouve dans les combles de la synagogue Vieille-Nouvelle de Josefov, qui serait d'ailleurs toujours scellée et gardée.

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    LA RUE DU CIMETIERE JUIF

    Il était en fonction de 1478 à 1786, succédant au cimetière appelé « jardin juif » qui a été découvert au cours de fouilles archéologiques sous la rue Vladislavova dans la Nouvelle Ville.

    Les personnalités les plus célèbres enterrées dans ce cimetière sont Juda Loew ben Bezalel plus connu sous le nom de Rabbi Löw (décédé en 1609),  il effectue le passage de la pensée juive médiévale à celle de la Renaissance. Il se distingue en outre par une connaissance des sciences profanes de son temps, dont l’astronomie et les mathématiques. Familier de l’empereur Rodolphe II, il fait l’objet de nombreuses histoires et légendes dont la plus connue, apparue ou popularisée au xixe siècle, lui attribue la création du Golem.

     La légende de rabbi Loew

    Résultat de recherche d'images pour "la tombe de LOEW le rabbin"

    CETTE PHOTO VIENT DU NET ELLE N'EST PAS DE MOI MAIS ON VOIT SES VOEUX ET LES CAILLOUX SUR SA TOMBE

    Le rabbin qui l’a conçu au xvie siècle, était le Maharal de Prague nommé Yehudah-Leib (Leib, de l’allemand Loewe/Lion, est le surnom judéo-allemand de Yehudah/Juda, dont le symbole de la tribu est un lion 

    Son but était de défendre la communauté des pogroms.

    Il lui a donné la vie en inscrivant EMET(H) (אמת, vérité en hébreu et un des noms de Dieu) sur son front et en introduisant dans sa bouche un parchemin sur lequel était inscrit le nom ineffable de Dieu, parfois dit Hashem (Le Nom) pour ne pas le prononcer.

    Pour l'arrêter, il fallait effacer la première lettre (l'aleph) car MET(H)(מת) signifie mort. 

    Le Golem étant devenu trop grand pour que le rabbin pût effacer l'aleph, 

    rabbi Loew lui demanda de lacer ses chaussures, ce qu’il fit. 

    La créature se baissa et mit son front à portée de son créateur, le Golem redevint ce qui avait servi à sa création : de la terre glaise..

    WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW

    Mordechaj Maisel (décédé en 1601), David Gans (décédé en 1613) et David Oppenheim (décédé en 1736).

    Le nombre exact de pierres tombales et de morts enterrés est imprécis car il y a parfois plusieurs couches de tombeaux, mais il est estimé à douze mille tombes.

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    L'ARRIERE DU CIMETIERE PAR UNE AUTRE RUE

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    L'HOTEL DE VILLE

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    L'HORLOGE TOURNE A L'ENVERS

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    ***********************************************************

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    UNE PLAQUE REPRESENTANT FRANZ KAFKA (juif)

    ****************************

    PARIZKA ULICE UNE DES RUES LES PLUS CHICS

    Bâtiments cossus, et boutiques de Paris (

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    ARRIERE DE LA SYNAGOGUE VIEILLE NOUVELLE

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    MES DEUX JOURS A PRAGUE AVEC MES AMIS (SUITE)

    ICI SE TERMINE LA VISITE DE JOSEFOV LE QUARTIER JUIF DE PRAGUE

    BONNE VISITE 

    ET BON MERCREDI A VOUS QUI PASSEZ PAR ICI

    X*X*X*X*X*X*X*X*X*X*X

     

     

     

    « 2012 VISITE DE PRAGUE AVEC MES AMISRENDEZ VOUS REFLETS »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Août 2018 à 11:12

    Elles sont superbes ces synagogues, il ne faudrait pas que le nazisme revienne un jour au pouvoir car elles seraient menacées. 

    Bonne journée.

    2
    Jeudi 23 Août 2018 à 12:25

    Bonjour Claudie

    Si tu regardes les dates des constructions des synagogues, les nazis ne les ont pas toutes détruites, ils ne s'attaquaient qu'aux personnes et à leurs biens 

    bonne journée

    bisous

    3
    Jeudi 23 Août 2018 à 17:24

    Bonjour Lili,

    Rarement un peuple n'a connu autant de drames que le peuple juif, surtout durant la deuxième guerre mondiale où ils ont été massacrés par les nazis. Malgré tout, ils ont survécu et ont réussi à se créer un pays: Israël. Il faut dire qu'ils ont une longue histoire derrière eux. Merci pour ce survol, en photos, des synagogues de Prague.

    Bonne journée.....ton ami Jean-Claude

    4
    Jeudi 23 Août 2018 à 19:52
    colettedc

    Elles sont si belles, toutes ces synagogues, Lili ! Que de superbes photos ! Je te nomme «reine de la photographie», hein ! Tes prises de vue sont superbes ! Merci du bon partage et bonne soirée ! Bisous♥

    5
    Jenny
    Vendredi 24 Août 2018 à 02:11

    Bonjour Liliane , ces synagogues sont magnifiques de par leurs couleurs et architecture ! Le cimetière juif me laisse une drôle de feeling avec ces pierres tombales éparpillées et tombantes. Bonne nuit. Bisous

      • Vendredi 24 Août 2018 à 07:10

        oui ce cimetière est bizarre il y a plus de 12000 tombes imbriquées les une dans les autres et sur 3 niveaux 

        Quand de personnes viennent par exemple sur la tombe du Rabbin Loew, ils mettent un papier avec leur voeux sous un caillou qu'il dépose sur sa tombe 

        BONNE JOURNEE  

        BISOUS

    6
    Candy
    Vendredi 24 Août 2018 à 16:14

    J'aurais préférée qu'ils s'attaquent aux synagogues qu'aux humains .J'ai vue deux beaux films su le peuple Juif ce mois ci .

    Je n'oserais pas me promener dans ce cimetière ,trop de souvenirs douloureux avec tous ces gens décédés .

    Belles photos de la synagogue de Maisel et Pinka et beaucoup de noms à voir sur ces murs .Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


<