• LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE

    Quand nous sommes allés camper avec André Didier et ma mère en Espagne en 1970 avec notre caravane

    près de Salou, ma mère a fait connaissance avec des Tchécoslovaques (qui sont maintenant Slovaques depuis ma scission avec la République Tchèque)

    Il était ingénieur et photographe professionnel d'où ses photos ci dessous

    il avait eu l'autorisation de partir en vacances hors pays de l'Est avec son épouse leurs deux enfants avaient du rester en Slovaquie pour obliger les parents à revenir chez eux et ne pas rester à l'Ouest.

    et avait construit sa caravane lui-même.

    Ce couple et ma mère ont commencés par discuter ensemble ma mère n'avait plus parlé Tchèque depuis le début de la guerre chez eux en 1938 et petit à petit à force de parler avec eux elle arrivait à se débrouiller .

    Nous avons correspondus après les vacances avec eux et nous ont envoyés des dictionnaires tchèque/français que j'ai encore.

    Et leur fils était fan de Art Sullivan, et ne trouvait pas les disques chez eux, alors moi je l'ai acheté et je leur ai envoyé, à plusieurs reprises, ils nous ont invités chez eux mais pour aller si loin dans un pays derrière le rideau de fer ma mère avait toujours cette peur malgré qu'elle était devenue belge par le mariage, qu'on ne la laisse plus repasser la frontière pour revenir !!

    Ils restaient près des Tatras à Frýdek-Místek

    région superbe avec ses montagnes

    LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE

    ALORS JE VOULAIS VOUS PARLER DES TATRAS FRONTIERES SLOVAQUIE/POLOGNE

    COTE SLOVAQUE

    LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE  LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE

    LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE  

    LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE  LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE

    LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE

    LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE

    LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE

    LES TATRAS FRONTIERE SLOVAQUIE/POLOGNE 

    Les Monts Tatras de l'ouest (Západné Tatry à slovaque, Tatry Zachodnie en polonais), appartiennent à la gamme des Carpates et sont la deuxième plus haute gamme de montagnes en Slovaquie et en Pologne.
    Comme leur nom le suggère, ils appartiennent à la gamme des Tatras et se trouvent juste à côté des Hautes Tatras.
    Les Tatras de l'Ouest sont divisées en 6 gammes, à partir de la crête principale et menant au sud.
    Ils divisent les vallées Jalovecka dolina (dolina = vallée), Ziarska dolina, Rackova dolina, Jamnicka dolina, Kamenista dolina, et Ticha dolina.
    Il n'y a que deux crêtes latérales au nord du côté slovaque qui divise la vallée de Studeny potok (la vallée du ruisseau chaud)
    Les Tatras occidentales ont une forme asymétrique, de sorte que les sommets les plus élevés ne se trouvent pas sur la crête principale, mais sur les crêtes latérales.

    De plus, les crêtes du côté nord sont plus basses que celles du sud.
    La différence d'altitude varie de 700 à 2248 m et la superficie d'environ 260 380 kilomètres carrés de 380 kilomètres carrés appartient à la fois à la TPN et à la parcs nationale (Pologne et Slovaquie).

    Les Tatras occidentales sont principalement faites de granit, de gneiss et de schiste cristallin, ainsi que du calcaire sur le côté nord, notamment en Pologne.

    Ils sont également en partie formés par d'anciens glaciers qui étaient principalement à Jamnicka dolina et Rackova dolina.
    Les plus petits glaciers étaient à Kamenista dolina, Bystra dolina, et Ziarska dolina.

    Six lacs de montagne Rohacske plesa se situent à des altitudes variant de 1370 à 1719 m, sur le côté nord des Tatras occidentales à Rohacska dolina.
    Le plus grand est le plus bas Dolne Rohacske pleso avec la zone couvrant 2.2 ha, profondeur 6.5 m.
    Le plus profond est Horne Rohacske pleso-12.5 m.
    D ' autres lacs de montagne sont Jamnicke plesa (fin de Jamnicka dolina), Rackove plesa (fin de Rackova dolina), petit lac à Gaborova dolina, et d'autres.
    Il y a aussi plusieurs chutes d'eau.

    Il y a beaucoup d'avalanches dans les Tatras occidentales et à la suite de leurs pentes de lattes et de leurs formes abruptes.
    Selon leur taille et leur périodicité, c'est la gamme la plus avalanchous en Europe centrale.
    La plupart des avalanches tombent à Jamnicka dolina, où 12 couloirs d'avalanche sont connus.
    La plus longue est de Baranec et la longueur de la route d'avalanche est d'environ 2550 m avec la différence d'alttitude.

    VOILA UN BEAU VOYAGE QUE J'AURAIS AIME FAIRE UN JOUR

    MAIS C'ETAIT TROP LOIN POUR MOI Y PARTIR SEULE APRES LA CHUTE DU MUR DE BERLIN ET PUIS CES PERSONNES ONT VIEILLIS  TOUT COMME MOI et MOI JE NE PARLE PAS LE SLOVAQUE QUI EST UN PEU DIFFERENT  DU TCHEQUE DEJA PAS EVIDENT EN TCHEQUE ALORS….

    MA MERE LES A PERDUS DE VUE ET NOUS N'EN AVONS PLUS JAMAIS ENTENDUS PARLER

     

     

     

     

     

    « ATELIER N° 105 CHEZ GHISLAINEUNE LEGENDE SUR UNE STATUE DU PONT CHARLES PRAGUE »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 21:37

    Coucou ma belle

    Ben, après avoir fait des connaissance en vacances, la vie normale reprend son cours, on s'écrit de temps en temps, puis le temps passe les personnes prennent de l'âge.et plus de nouvelles. J'espère que tu vas bien, passe une très bonne fin de journée, je t'embrasse très fort  Puce

    2
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 22:03

    quel dommage .. mais ça reste de beaux souvenirs tout ça .. les photos sont superbes et en plus tu nous as fait un beau cour de géographie ! merci ma Lili ! bizz

    3
    Lundi 16 Septembre 2019 à 02:36
    colettedc

    Comme ils sont beaux, ces paysages, Lili ! Merci pour cet intéressant billet et bonne semaine ! Bisous

    4
    Lundi 16 Septembre 2019 à 10:52

    C'est très beau, on les connait peu ces pays de l'Est, ils sont restés fermés pendant si longtemps et ne pense pas à y aller. 

    Passe une bonne semaine.

    5
    Jenny
    Lundi 16 Septembre 2019 à 15:50

    Ces paysages sont magnifiques !!! Merci pour cette intéressante narration qui nous explique très bien. Bon lundi en espérant que tu vas bien. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


<