• PELERINAGE CE WEEK END POUR LA SAINTE ROLENDE

    Programme des Festivités de la Pentecôte (procession à sainte-Rolende)

    Au VIIIe siècle, Gerpinnes fut marqué par un événement célèbre que la foi des âges a pris soin de perpétuer. Son nom s'illustre dans l'histoire et la tradition par la pure et touchante légende de sainte Rolende. Le passé gerpinnois est profondément marqué par le culte populaire de sainte Rolende, fille de Didier, roi des Lombards.

    Désireuse de fuir un fiancé que la cour de son père lui imposait (la tradition locale précise qu'il s'agit de saint Oger, honoré à Hanzinne), Rolende s'enfuit du palais paternel et se dirigea vers Cologne pour entrer au couvent et se consacrer à Dieu.

    C'est sur le chemin de l'exil qu'elle mourut d'épuisement et de privations à Villers-Polerie en 774.

    Son corps, d'où coulait une huile embaumée et miraculeuse, fut porté à l'église de Gerpinnes, et ses reliques sont toujours conservées dans une châsse vénérée.

     

    Chaque année, se déroule, le lundi de Pentecôte, quel que soit le temps, la procession ou " TOUR SAINTE-ROLENDE ",

     

    qui attire toujours une foule immense aussi bien de curieux que de pèlerins.

    L'origine de ce tour est ancestrale, et en 1413, il est déjà considéré comme une antique coutume. Après une messe célébrée à 3 heures du matin, la procession s'ébranle et ne rentrera à Gerpinnes qu'à 19 heures, après un parcours de 35 kilomètres.

    Tous les villages qui ont fait partie de l'ancienne paroisse la recevront tour à tour et lui rendront les honneurs d'une manière très spectaculaire.

    Cette procession, cortège mi-profane, mi-religieux, connue dans le pays sous le nom de " MARCHE SAINTE-ROLENDE ", n'a guère de ressemblance avec les autres " Marches " des environs et encore moins avec les processions et pèlerinages d'autres provinces.

    Mais ceci, c'est du folkore.

    Cette manifestation folklorique débute à Pâques par la traditionnelle et curieuse " cérémonie " dénommée " le cassage du verre " qui a pour but la formation du cadre des officiers appelés à commander les différents pelotons de la Compagnie militaire pour la Marche du lundi de Pentecôte.

    A partir du dimanche de la Pentecôte,

    Vers le soir, on assiste à une véritable mobilisation des hommes de tous âges et même des enfants. Gerpinnes est sous les armes : à partir de 22 heures, on sonne le couvre-feu; à 2 heures du matin, le réveil. Tambours et fifres parcourent le village en tous sens et le rythme martial de leurs roulements crée une ambiance particulière à laquelle personne ne résiste.

    Des mouvements de troupe vont se succéder suivant un ordre que la coutume impose. Le départ de la procession se fait de l'église de Gerpinnes-Centre à 3 heures 45, et c'est à la délégation de la Compagnie de Villers-Poterie que revient l'honneur de sortir la châsse qui sera portée, tout au long de son périple, sur les épaules des fidèles ou des pèlerins. Après le relais de la Compagnie du Centre, c'est la montée vers Hymiée, l'accueil par la procession Saint-Oger à Hanzinne et la courte halte à Bertransart.

    Après avoir traversé Les Flaches et Joncret et après un arrêt au château d'Acoz, on repart vers Villers-Poterie où la plupart des Compagnies se retrouvent pour un hommage particulier là où la sainte mourut. Le cortège continue ensuite son itinéraire et, après être passé par Gougnies et Fromiée, arrive à Sartia, à l'entrée Est de Gerpinnes, où se déploie la grande parade des 11 Compagnies.

    Et c'est au milieu d'une foule considérable que les reliques, encadrées par le clergé, précédées par plus de 3000 MARCHEURS, font leur rentrée solennelle dans l'église de Gerpinnes, après avoir traversé les rues de la localité.

    ********.

    Lundi de Pentecôte :

    02h00      :     réveil au son des tambours et des fifres dans toutes les rues de Gerpinnes

    02h55      :     Grand Messe de pélerinage en l'Eglise Saint-Michel de Gerpinnes

    03h45      :     Rigaudon sur le parvis de l'Eglise Saint-Michel et départ de la Procession

     

    Horaire du Passage de la Procession dans les différentes localités :

    04h25      :     Hymiée    

    05h10      :     Hanzinne

    06h35      :     Tarcienne

    07h25      :     Bertransart

    08h20      :     Les Flaches

    09h20      :     Joncret     

    10h10      :     Acoz    

    11h40      :     Villers-Poterie    

    14h15      :     Gougnies

    16h25      :     Fromiée    

    17h15      :     Sartia

    18h00      :     Rentrée solennelle

    20h00      :     Parade des tambours-majors et des batteries

     

    Mardi de Pentecôte :

    Grands-messes militaires dans les églises

    Pendant toute la journée : décharges d'honneur aux notabilités.

     


  • Commentaires

    3
    Candy
    Mercredi 23 Mai à 13:24

    Bravo pour toutes ces belles photos et écrits mais prends bien soin de ton bras aussi  xxx

    2
    Lundi 21 Mai à 21:46

    Bonjour,

    J'apprend quelque chose car j'ignorais tout de cette fête religieuse de même que de cette sainte. C'est la première fois que je vois le nom de Rolende écrit de cette façon. Chez nous, il s'écrit Rolande....

    Amicalement.....Jean-Claude

    1
    Lundi 21 Mai à 05:14
    Colettedc

    Bonne continuation , encore deux jours !

    Bisous♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :