• SAMEDI 22 AOUT 2015 PREMIER JOUR DE VOYAGE ARRET A ROUEN

PREMIERE ETAPE DE NOTRE VOYAGE " ROUEN"

IER JOUR 28 °C super

MON PREMIER JOUR DE VOYAGE  ARRET A ROUEN

La cathédrale primatiale Notre-Dame de l'Assomption de Rouen est le monument le plus prestigieux de la ville. Elle est le siège de l'archidiocèse de Rouen, chef-lieu de la province ecclésiastique de Normandie. L'archevêque de Rouen portant le titre de primat de Normandie, sa cathédrale a ainsi le rang de primatiale.

C'est une construction d'architecture gothique dont les premières pierres remontent au haut Moyen Âge.

Elle a la particularité, rare en France, de conserver son palais archi-épiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque.

Comme la plupart des grands édifices du gothique normand, la cathédrale est dotée d'une « tour-lanterne » sur la croisée du transept.

La flèche en bois couverte en plomb de style Renaissance qui la couronnait fut détruite par un incendie allumé par la foudre en  1822.

Elle est à présent surmontée d'une flèche en fonte, construite de 1825 à 1876 qui culmine à 151 mètres de hauteur.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute de France et était le plus haut bâtiment du monde au moment de son achèvement en 1876, et le restera jusqu'en 1880, détrônée par la cathédrale de Cologne (157 mètres). Elle est également la cathédrale qui, par la largeur de sa façade occidentale de 61,60 mètres, détient le record de France

MA COPINE TRES INTERESSEE PAR CES BELLES FAIENCES

AUTRE EGLISE MAGNIFIQUE AUSSI

L'église Saint-Maclou est dédiée à un saint breton nommé aussi Malo. La construction de cette église, considérée par les historiens d'art comme un joyau de l'art gothique flamboyant, a débuté en 1437.

C'EST LA QUE NOUS AVONS DINER

Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel, et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen,

JEANNE D'ARC

ARRIVEE A L'HOTEL KYRIAD DINARD-ST.MALO VERS 19 H

S'INSTALLER ET ALLER AU RESTAURANT DE L'HOTEL POUR LE REPAS DU SOIR

SAMEDI 22 AOUT 2015   PREMIER JOUR DE VOYAGE  ARRET A ROUEN

LES DEUX PHOTOS CI DESSOUS ONT ETE PRISES LE MATIN

SAMEDI 22 AOUT 2015   PREMIER JOUR DE VOYAGE  ARRET A ROUEN  SAMEDI 22 AOUT 2015   PREMIER JOUR DE VOYAGE  ARRET A ROUEN

NOTRE CAR ET DERRIERE, LE BARRAGE DE LA RANCE

candy
    Lundi 31 Août 2015 à 14:00

Rouen c'est vraiment beau avec ces belles Cathédrales et son architecture que j'aime beaucoup et j'ai une amie qui habite Rouen  alors je suis contente de voir comment c'est sur ton beau partage de photos .

Samedi 29 Août 2015 à 08:12

de bien jolies photos  suis comme Carole suis souvent passée sans m 'arrêter !

avec mon mari  il faut que la route avance pour arriver vite à destination !

cela donne envie d'aller voir !

suis prise par le chapitre de confrérie en préparation.. donc suis en retard pour les coms! bon samedi  bisous

nicole

Vendredi 28 Août 2015 à 10:50

la seule chose dont je me rappelle de rouen c'est l'horloge! beau reportage photos m'ciiii lili je te souhaite un bon week-end et t'envoie pleins d'bisouilles

Vendredi 28 Août 2015 à 07:57
    il y a bien longtemps que je ne suis allée la voir cette belle cathédrale , on passe souvent à ROUEN sans s'arrêter , car pressés par les kms à faire , malheureusement ! ..on dirait de la dentelle , les sculptures sont merveilleuses , un art difficile à reproduire de nos jours !!! j'attends la suite de ton voyage , merci du partage , j'aime beaucoup ! gros bisous
    Jeudi 27 Août 2015 à 16:21

Bonjour Lili,

Impressionnantes, ces magnifiques églises, avec leur architecture. On contruisait de superbes bâtisses autrefois. Aujourd'hui, on les démolit, du moins, dans ma région, où les églises sont désertées. Autres temps, autres moeurs!

Merci pour le partage; tes photos sont réussies...

Amitiés....Jean-Claude

Jeudi 27 Août 2015 à 16:20

J'aime beaucoup la ville de Rouen, je suis à 100 km par l'autoroute et en plus elle est gratuite.

Nous y allons parfois le dimanche, c'est plus calme et plus facile de se garer.

Le centre ville historique est bien conservé.

bises

Jeudi 27 Août 2015 à 16:16
    colettedc

J'ai visité cette cathédrale de Rouen, Lili !

Bon souvenir !

Merci du partage et agréable poursuite de ce jeudi !

Bisous♥

Carole
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:37

J'ai bien aimé regarder tes photos de Rouen, j'y suis souvent passée pour aller à Leers, mais jamais arrêtée ... quelle magnifique cathédrale ... ce jour-là il a fait beau et chaud, je vois que la pluie était arrivée aussi à St Malo ce soir ! vs étiez à l'hôtel juste avant le barrage, c'était un Climat avant ... j'y suis déjà allée manger il y a qqs années ! merci pour ces jolies vues, gros bisous Lili et bonne fin de semaine

Jenny
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:16

Ah que je te trouve chanceuse de faire de si beaux voyages et voir de si belles choses et nous chanceux ( ses ) aussi de pouvoir en faire partie avec ce partage de magnifiques photos ! J'aime particulièrement la belle escalier de la cathédrale , c'est superbe !  Merci et passes une bonne fin de journée  bisous

Jeudi 27 Août 2015 à 13:39

Bonjour lili

merci pour ce magnifique voyage en photos bisous

Jeudi 27 Août 2015 à 12:27

j'aime les bâtisses à colombages .. un autre genre que les colombages alsaciens .. de beaux édifices aussi .. le ciel était clément au début ! biz ma Lili