• La bataille d’Austerlitz (aujourd’hui Slavkov u Brno, en République tchèque) surnommée la « bataille des Trois Empereurs », se déroula le lundi 2 décembre 1805 (11 frimaire an XIV) dans le sud de la Moravie, et plus précisément entre Brünn et Austerlitz. Après neuf heures de combats, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces austro-russes de l’empereur François II du Saint-Empire et du tsar Alexandre. L’Angleterre, bien qu'invaincue, reste seule, ce qui met fin à la Troisième Coalition.

     

    Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l'a précédée, menant la Grande Armée de Boulogne-sur-Mer jusqu’à Austerlitz, est considérée comme le chef-d'œuvre tactique de Napoléon Bonaparte, et, encore de nos jours, enseignée dans de nombreuses écoles militaires.

     

    Austerlitz semble être la seule bataille où Napoléon ait pu choisir le terrain, y amener l'ennemi et lui imposer son plan : la totalité des autres furent soit des batailles de rencontre plus ou moins improvisées

     
     
    [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=dIfqBXiZrTw&w=534&h=300&hd=1]
    RECONSTITUTION DE LA BATAILLE D’AUSTERLITZ EN TCHEQUIE
     
     
     

    La ville de Slavkov u Brno (Austerlitz) a organisé avec la Société Napoléonienne d'Europe Centrale et le Château Slavkov-Austerlitz les Journées napoléoniennes traditionnelles pour marquer , le 243e anniversaire de Napoléon Bonaparte.

    Les groupes de reconstitution(environ 150-200 soldats de l'armée française, autrichienne et russe) arriveront à Austerlitz déjà vendredi le 10 août dans l'après-midi pour dresser leur camp dans le parc du château.


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique