• NAMUR est une francophone de Belgique  capitale de la Wallonie depuis 1986, et chef-lieu de la province de Namur.

    La ville occupe une position centrale à 63 km au sud-est de Bruxelles, à 40 km à l'est de Charleroi et à 66 km de Liège.


    Occupé dès le 
    Néolithique, le confluent de la Sambre et de la Meuse a vu naître la cité romaine au début de notre ère.

     

    Ancien fief des Comtes de Namur, rattaché à la maison du Luxembourg puis à l'empire habsbourgeois, la citadelle de Namur fut l'enjeu de nombreux sièges au cours des époques.

     

     

    Aujourd'hui capitale régionale, la ville est le siège du Parlement, du Gouvernement et du Service public de Wallonie.

     

    LE THEATRE  ROYAL


    A COTE DU THEATRE LE ROYAL BRASSERIE

     

    **********

     

    CATHEDRALE SAINT AUBIN

    LA PLACE DU VIEUX MARCHE AUX LEGUMES


     

    On dit que les Namurwès sont lents..." dit la chanson. Nos deux compères surveillent leurs escargots - animal fétiche de Namur - de peur qu'ils ne se sauvent...

     

     

     La Namourette

     

    La Namourette est une navette fluviale, en service depuis 2004, qui assure le transport de passagers sur un itinéraire reliant le port de Jambes à Salzinnes via le centre ville.

     

     

     

    vue sur quai de sambre

     

    NAMUR  ET DINANT DEUX VILLES WALLONNES

     

    DINANT 


    Belgique 0192w

    LE ROCHER BAYARD

     

    Le rocher Bayard est une spectaculaire aiguille rocheuse d’une quarantaine de mètres de haut se trouvant en bord de Meuse (rive droite), entre Dinant et Anseremme, dans la province de Namur (Région wallonne de Belgique). Associée à l’ancienne légende ardennaise des quatre fils Aymon, elle est une curiosité touristique importante de la région. 

     Bayard est le nom du cheval des quatre fils du duc Aymon, prince des Ardennes. Ces quatre frères, preux chevaliers (et leur cheval) sont les héros d’une chanson de geste du Moyen Âge, très populaire dans la région des Ardennes.

    D’après la chanson de geste, les fils Aymon fuirent la cour de Charlemagne, tous les quatre à dos de leur seul cheval Bayard, à la suite d’une querelle qui occasionna la mort d’un neveu de l’empereur.

    Poursuivis par les troupes de l’empereur, ils se trouvèrent cernés sur les hauteurs de Meuse.

    Montés sur Bayard, ils s’avancèrent jusqu'à l’extrémité de l’arête rocheuse qui, à cette époque adhérait encore à la montagne voisine. Au moment où l'empereur croyait enfin les tenir, l'intrépide Bayard frappa le roc de ses sabots et s'élança d'un bond prodigieux pour atterrir de l'autre côté du fleuve.

    Le grand bloc rocheux fut brisé en deux par ce coup des sabots de Bayard.

    Sur la roche désormais célèbre, on trouve encore aujourd'hui – dit-on – l'empreinte du sabot de Bayard.  

     

     

    ***************************

    LE ROCHER FREYR 

    ET LE CHATEAU FREYR

     

    De bons sportifs sont à l'assaut du rocher Bayard et des rochers de Freyr, le plus grand massif d'escalade de Belgique.

      

    ***************

    DINANT C'EST AUSSI LA PATRIE DE

     

     

    Antoine-Joseph dit Adolphe Sax est né à Dinant, le 06 novembre 1814. Dès l'enfance,    il fut initié à l'art de construire les bois et les cuivres par son père installé entre-temps à Bruxelles. Très jeune, il fit preuve d'un esprit inventif et d'aptitudes musicales hors du commun. Sa vie durant, Adolphe Sax fit preuve d'énergie, de dynamisme, d'acharnement, d'imagination et de génie. Il fut à la fois facteur d'instruments, soliste, acousticien, compositeur, chef d'orchestre, pédagogue, éditeur,… Il incarne parfaitement l'esprit du 19e siècle conquérant et sûr de l'avenir. Outre le perfectionnement de nombreux instruments (clarinette, basson, timbales, flûte de pan,…), il a à son actif la création de plusieurs familles d'instruments: les saxhorns, les saxtrombas, les saxtubas et, bien sûr, les saxophones… On lui doit la réforme des musiques militaires, ce qui lui vaut d’être considéré comme le père des harmonies et fanfares modernes. Il a également dirigé la première classe de saxophone au Conservatoire de Paris.

    *************************************************************

    VOICI DEUX BELLES VILLES ELOIGNEES SEULEMENT DE CHARLEROI DE  40 ET 50 KMS

    OU MON MARI ET MOI ADORONS ALLER NOUS PROMENER DES QUE NOUS LE POUVONS PAR BEAU TEMPS

     


    7 commentaires
<