• conséquences du coronavirus sur votre santé 

    PENSEZ_Y avant de faire n'importe quoi

    Avec plus de 10 millions de cas de contamination dans le monde, le nouveau coronavirus a entraîné de nombreux bouleversements inattendus. Parmi eux, des dizaines de milliers de décès recensés qui prouvent l’étendue des dommages causés par le virus à l’origine de la maladie apparue à Wuhan.

    En effet et outre les problèmes respiratoires identifiés, le nouveau coronavirus s’attaque à de nombreux organes. Des dommages qui dépassent largement les répercussions d’un virus que l’on pensait seulement respiratoire.

    Des troubles de la coagulation ont également été relevés par les spécialistes, pouvant entraîner des accidents vasculaires cérébraux et une inflammation extrême qui s’attaque à plusieurs systèmes d’organes. S’ajoutent à cela des complications neurologiques qui impliquent un large éventail de symptômes dont des maux de tête, des étourdissements, une perte de goût ou d’odorat mais aussi des crises ainsi qu’une confusion.

    Selon le Dr Sadiya Khan, cardiologue à Northwestern Medicine à Chicago, les manifestations diverses de la maladie du Covid-19 sont quelque peu uniques.

    Ce qui est surprenant avec ce virus, c’est l’étendue des complications qui se produisent à l’extérieur des poumons”, explique la spécialiste.

    Au vu de ce constat, le Dr Khan est convaincue que les survivants à la maladie seront confrontés à un fardeau conséquent et à d’énormes dépenses de santé, d’autant plus que Reuters révèle que la convalescence peut être lente et partielle, avec un impact conséquent sur la qualité de vie.

    Une convalescence importante

    L’agence de presse révèle par ailleurs que les patients en unité de soins intensifs ou sous ventilateur pendant plusieurs semaines devront passer beaucoup de temps en rééducation pour retrouver leur force ainsi que leur mobilité.

    « Cela peut prendre jusqu’à sept jours pour chaque jour où vous avez été hospitalisé pour retrouver ce type de force », précise le Dr Khan qui souligne que cela peut également s’avérer plus difficile avec l’âge, “il se peut que vous ne retrouviez jamais les mêmes capacités”, ajoute la cardiologue.

    Une souffrance qui dure plusieurs mois

    Alors qu’une attention considérable a été dirigée vers les patients atteints de formes graves de la maladie, les médecins semblent se pencher davantage sur les besoins des personnes qui n’étaient pas suffisamment malades pour être hospitalisées. En effet, certaines d’entre elles souffrent encore plusieurs mois après leur première infection, indique Reuters.

    Le Dr Helen Salisbury de l’Université d’Oxford explique dans le British Medical Journal qu’environ une personne sur dix présenterait des symptômes continus. Un avis partagé par Jay Butler, directeur adjoint des maladies infectieuses aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis, qui explique recevoir des rapports anecdotiques de personnes souffrant d’essoufflement ou de fatigue persistante, en précisant ne pas savoir combien de temps cela pouvait durer.

    Ce dernier a d’ailleurs déclaré à des journalistes que des études commencent à peine à cerner les conséquences de l’infection à long terme. 

    *************************************************

    Coronavirus "Covid-19" - CHU Brugmann

     

    QUAND VOUS NE PORTEZ PAS DE MASQUE VOUS RISQUEZ DE CONTAMINER UNE PERSONNE QUI ELLE EN PORTE UN POUR VOUS PROTEGER VOUS 

    ¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_

    Quand la Covid-19 prend une forme bénigne

    Dans la plupart des cas, la maladie est dite “bénigne”, c’est à dire dépourvue de complications qui mettent en jeu le pronostic vital du patient. En plus de la fièvre, de la toux et de la fatigue, les patients infectés par le Sars-CoV-2 peuvent avoir des courbatures, des douleurs, une congestion nasale, des céphalées, une conjonctivite, des maux de gorge, une diarrhée, des troubles cutanés ou encore une perte de goût (agueusie) ou de l’odorat (anosmie), indique l’OMS.

     

    Généralement, ces signes cliniques reflètent une forme bénigne de la maladie et disparaissent progressivement. Toutefois, l’agueusie et l’anosmie peuvent durer plusieurs semaines et “nécessitent parfois de la rééducation avec un médecin ORL”, indique Gérald Kierzek, médecin et auteur du livre Coronavirus : comment se protéger ? En outre, il arrive parfois qu’après la guérison, certaines personnes ressentent toujours une fatigue inhabituelle qui peut devenir handicapante au quotidien. (ceci pour les cas bénins)

    ¨¨_¨¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_¨_

    Quand la Covid-19 prend une forme sévère

    Chez certaines personnes, généralement celles qui sont d’un âge avancé ou qui présentent des problèmes de santé sous-jacents, la maladie peut prendre une forme sévère. Dans ce cas, la maladie infectieuse peut causer des séquelles plus lourdes qui doivent être prises en charge de façon précoce :

    – Une attaque virale

    La Covid-19 peut s’attaquer à tous les organes du corps. “Le coronavirus, comme tous les virus, attaque absolument tous les organes”, indique le Dr Kierzek. Dans certains cas, le virus touche le cœur, les vaisseaux, les poumons et le cerveau d’un individu, causant des lésions plus ou moins sévères. Face à cet agent pathogène, le système immunitaire peut provoquer une inflammation dont les conséquences peuvent être très graves et fatales dans certains cas.

    – Des lésions pulmonaires

    Lorsque l’inflammation s’atténue dans les poumons, elle peut y laisser des lésions. Parfois, cela peut causer au patient des troubles respiratoires dans le futur. Comme l’explique le Dr Kierzek, en cicatrisant, le poumon “fait perdre un certain pourcentage d’activités d’oxygénation du sang”, d’où la gêne respiratoire qui peut être constatée par des patients guéris.

    – Des troubles cardiovasculaires

    Selon une étude portant sur les séquelles cardiovasculaires liées à la Covid-19, il a été démontré que “ les infections virales peuvent déclencher des syndromes coronariens aigus, des arythmies ou des insuffisances cardiaques”, révèle Mohammad Madjid, cardiologue américain. “La maladie à coronavirus de 2019 peut soit induire de nouvelles pathologies cardiaques ou exacerber des pathologies cardiovasculaires sous-jacentes”, souligne-t-il.

    Des conséquences rénales

    Le coronavirus peut également s’attaquer aux reins d’une personne malade. Selon le professeur Stéphane Burtey, néphrologue, plus de 20% des patients admis en réanimation développent une insuffisance rénale.

    – Des manifestations neurologiques

    Selon une étude scientifique, un patient guéri de la maladie peut manifester des états de confusion et d’agitation ou encore des accidents vasculaires cérébraux (AVC) . Toutefois et toujours selon le Dr Kierzek, les médicaments utilisés en réanimation peuvent causer “un delirium, des pertes de mémoire, une désorientation…”. Mais ces conséquences sont passagères et s’atténuent au fil du temps.

    Des souffrances psychologiques

    Généralement, être infecté par ce nouveau virus qui bouleverse la planète engendre une véritable détresse psychologique. Le patient peut se retrouver désarmé face à cette maladie qui affaiblit son corps et le rend vulnérable. Lorsqu’en plus, le malade est admis en réanimation, il se retrouve paralysé sous une machine qui respire à sa place. Cela provoque un stress intense et inéluctable qui peut durer même après la guérison.

    POUR LES INCREDULES LISEZ BIEN CECI

    POUR LES INCREDULES LISEZ BIEN CECI  ET RETENEZ BIEN TOUT !!!

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
<