• SCENES DE RUE

    BOULEVARD TIROU GASTON LAGAFE ET SA VOITURE 

    un nouveau Carolo, Gaston Lagaffe en personne, à côté de sa légendaire Fiat jaune garée en infraction sur le trottoir face à la librairie Molière. 

      

    C'est ici à CHARLEROI qu'est née l'école dite de Marcinelle, constituée des auteurs du journal « Spirou » BANDE DESSINEE

    Né en 1938, le journal du fameux petit groom est l'oeuvre des éditions Dupuis situées rue Jules Destrée à Marcinelle (COMMUNE DE CHARLEROI).

    Les premiers albums des héros de Dupuis y ont été imprimés en 1965.

    Franquin, Morris et Jijé étaient les trois auteurs autour desquels l’école de Marcinelle s’est formée.

    Sont ainsi nés : Spirou, Tif et Tondu, Boule et Bill, Lucky Luke, Buck Danny, les Schtroumpfs, Natacha, Gaston, Yoko Tsuno, Papyrus, les Tuniques bleues, Mélusine, Cédric, Largo Winch...

    Aujourd’hui, les Editions Dupuis représentent plus de 200 auteurs de BD.

    En hommage, on retrouve à Charleroi, trace de cette prestigieuse histoire. 

    Dans le métro, la station Parc rend hommage à Morris avec Lucky Luke et Jolly Jumper, tandis que la station Janson est entièrement vouée aux éditions Dupuis et à ses personnages. On y retrouve Spirou et Fantasio, les Schtroumpfs, Natacha..., tous ces «enfants» nés à l’école de Marcinelle !

    anti-héros créé par Franquin est dorénavant visible sur la célèbre place de la Ville Basse. Œuvre de Luc Cauwenberghs, à qui l’on doit déjà la statue de Spirou installée à la Gare du Sud, l’effigie de Gaston est l’aboutissement d’une collaboration entre la Ville de Charleroi et les éditions Dupuis.

    SCENES DE RUE   SCENES DE RUE

     SCENES DE RUE

    BONNE JOURNEE

    CHARLEROI C'EST LA BANDE DESSINEE

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
<