-
MARIENBAD AUJOURD'HUI & D'ANTAN
Histoire de Marianskè Laznè la plus belle des stations thermales de Bohème
avec des photos mélangées de toutes mes visites dans cette ville de mes ancêtre maternels et des cartes postales anciennes reçues de ma grand tante de Marienbad
XIV° s. la vertu thérapeutique des sources thermales apparaît pour la 1ère fois dans une chronique de l'époque 1600 : 1ère analyse scientifique des eaux : le médecin Michel Raudenius déclara qu'elle constate une base de materia vitrioli, ce qui ne l'inquièta pas puisqu'il en confirma l'excellence.
En 1805 la notoriété de la station commence à s'affirmer avec Goethe (qui y vécut sa dernière passion amoureuse), suivi de nombreux écrivains, musiciens et artistes :
les Russes, avec Gogol qui y trouva l'inspiration des « Âmes mortes » ;
Tourgueniev, Gorki qui y aurait appris la mort de Lénine,
Dostoiewski... ; Kipling et Mark Twain ; Stefan Zweig qui choisit d'y reposer, sans oublier Kafka ;
les grands de ce monde, et en tout premier les souverains, qui s'y pressèrent pendant tout le XIX° s., dont Édouard VII qui y créa un golf en 1910,
l'empereur François-Joseph et même le Shah de Perse ;
les musiciens, aussi nombreux que les littéraires avec Wagner qui y aurait composé Lohengrin, Chopin qui y eut sa maison (Musée), Beethoven, Liszt, Dvorak...
XX° s. Marienbad traversa les 2 Guerres mondiales sans dommages, seule la clientèle évolua au gré des évènements politiques qui secoua l'Europe.
1989 un an avant la libération du joug communiste, les responsables décidèrent la création d'un centre thermal moderne conforme aux aspirations du peuple : le cœur de la ville fut massacré, puis le projet abandonné.
Aujourd'hui l'excavation béante de l'EX complexe est toujours là ; on y a crée en lieu et place un petit étang avec une statue sirène mais c'est pas terrible .
Mais le charme et le romantisme proverbiaux de la station sont restés intacts et les visiteurs sont aussi empressés.
Marienbad occupe toujours la 1ère place des stations thermales de Bohême dans son merveilleux environnement.
Les Sources : 1ère exploitation médicale moderne en 1808 par le docteur Nehr, de la source dite de Marie, qui donna son nom à la station.
La cité thermale a tiré de la source de Marie. Celle-ci a reçu son nom d´après une image de la Vierge.
D´après la légende un soldat rentrant de la guerre l´avait déposée tout près de la source comme ex-voto pour remercier la Vierge de sa guérison.
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
Succès grandissant qui met en exploitation 40 sources minérales, chaudes, froides ou gazeuses.
SOURCE ALEXANDRA
USOVICE mon petit fils Nico et Ilona sa copine de l'époque (2013)
LES SOURCES FERRUGINEUSES A BOIRE RUDOLF ET CAROLINA
L'eau est bue et utilisée par bains.
Chaque source a sa composition particulière que les médecins adaptent à chaque curiste.
LE PAVILLON DE LA SOURCE RUDOLF DANS LE PARC FERDINAND PRAMEN
Vertus principales pour : maladies cardiaques et respiratoires, rhumatismes, dermatologie.
Principaux monuments
Toutes les facettes des styles XIX°/XX° s. y sont représentés, du néo-classique à l'Art nouveau, du rococo exubérant aux pastiches divers.
- Monuments religieux. Égl. St Vladimir, culte orthodoxe russe, en 1900, style néo-byzantin : importante iconostase qui serait le + grand ouvrage connu en porcelaine.
Égl. de l'Assomption de la Vierge Marie, milieu XIX° s., culte catholique : style inspiré de l'architecture byzantine.
Égl. évangélique 1857.
Anc. église anglicane 1876 désaffectée, transformée actuellement en galeries d'exposition.
- Monuments civils. Collectif. Avenue Hlavni ; principale artère centrale qui coupe la ville en deux N./S. ; on y trouve les principaux hôtels de styles Austro-Hongrois et modernes , restaurants, cafés, ainsi que des riches villas de style Art nouveau avec leurs ferronneries et leurs balcons.
À l'arrière, jardins municipaux, prolongés par les collines de la forêt de Slavkov.
ci dessus on peut voir la parcelle en bout de forêt de mon amie Hedvika avec le chalet et ses dépendances où j'ai passé mes vacances tous les ans et parfois 2 ou 3 X par an de 1990 à 2017.
j'y suis allée 35 fois - 4 x avec mon mari- 5 X avec des amis différents et 1x avec mon pt fils et sa copine et le reste seule
de 1989 à 1993, j'y allais avec mes parents mais en visite, invités par les parents de mon amie Hedvika qui vivaient encore .
Nous, nous logions au camping pas loin dans notre grande caravane
Après cette date de 1993 nous avons vendu la caravane et je passais mes vacances au chalet mes parents ne m'accompagnaient plus.
PHOTO PRISE DU HAUT DE LA TOUR DE GUET AMELIKA (LA ROZLEHNA)
Place Gœthe bordée par les établissements de bains avec, au centre, statue de l'écrivain.
Monuments.
Les Colonnades : les sources sont reliées entre elles par des passages couverts, dit colonnades.
La principale et la + somptueuse, Lazenska Kolonade (1890) en fonte ouvragée de 120 m de long, légèrement courbée sous grande hauteur ; elle dessert les pavillons des Sources de la Croix et Caroline.
Les 2 établissements de bain, Centralni Lázné et Nové Lázné, de style Renaissance italienne, surchargés de décor rococo exubérant : riche installation intérieure avec cabines à décor personnalisé, telle celle d'Édouard VII.
Fontaine chantante (S. de la Colonnade) : importante vasque à jets d'eau convergents des bords vers le centre ; le soir, illuminations et jeux d'eau en musique combinés par ordinateur.
Musées
Musée Gœthe (ou municipal), dans la maison qu'il habitait : historique des bains, lié à celui de la ville ; souvenirs de Gœthe qui vécut ici sa dernière passion à 72 ans avec une jeune fille de 17.
Musée Frédéric Chopin, l'un des curistes les + assidus, dans la maison où il résidait lui aussi y vécut un amour passionné (sans lendemain) avec la jeune Maria Wodzinska.
C'est dans l'entrée arrondie de cet immeuble à droite il y a l'escalier par lequel on monte dans son ancien appartement.
Le Musée abrite également une galerie d'art « Frédéric » et une Société de ses admirateurs qui y organisent un Festival annuel.
Nature
La ville est sertie dans un écrin de jardins : ils sont partout ainsi que des parterres (très nombreux espaces piétonniers).
Vaste parc anglais des établissements de bains (serres 1850), plan dressé par Skalnik.
Golf de 18 trous, passe pour le + beau du pays, offert par le roi Édouard VII d'Angleterre (qui avait horreur du golf).
Cinéma
Film « L'année dernière à Marienbad » d'Alain Resnais ; mais il n'y fut pas tourné.
Fêtes et manifestations
Environs
Lázné Kynžvart, sortie N.O. de Marienbad. Station thermale fin XVIII° s., propriété privée du chancelier autrichien Metternich (qui élabora avec Talleyrand le Traité de Vienne 1815).
Il rebâtit le château baroque v. 1830 en style classique Empire : bibliothèque, mobilier et souvenirs du chancelier
LE DEVANT ET L'ARRIERE
la station thermale est réservée aux enfants pulmonaires.
C'est là que ma grand'tante travaillait comme chef infirmière
********************************************
-
Commentaires
Coucou Lili
Et bien c'est un beau reportage, mignon ton petit fils Nico.
passe un bon jeudi.
Ici les feuilles du bouleaux sont tombées
pour faire un beau tapis coloré.
Bisous mon amie
Ajouter un commentaire
Bonjour Lili,
Quel partage !!! Super ! Bon mercredi tout entier,
Bisous ♥