• L'EURO

     Petit retour en arrière - 2001

    Année où l' on a converti les francs belges en euros, 

     1 Euro valait 40,3399 FB 

    *************

     UN RETOUR PETIT AU FRANC BELGE

     Nous fonctionnons depuis plus de 15 ans avec l'euro, mais beaucoup sont encore enclins à convertir les montants en francs belges, comme moi !!!

    En fait, vous allez voir que ce n’est pas une si mauvaise idée...

    ****************************

    Qui aurait pensé en 2001 que boire une bière au café nous coûterait de 100 à 150 francs belges alors que maintenant on paie 3€75   !!!     Inimaginable.

    Avec de tels prix, nous ne serions même pas entrés dans le café

    Pouvions nous imaginer que nous payerions 160 à 200 francs (5€) pour un sandwich garni,

    ou de 500 à 600 francs (15€) pour un simple plat du jour dans un restaurant "bon marché"...

    ... que nous dînerions dans un restaurant un peu sophistiqué pour une note de 4.000 à 6.000 francs

    (100 à 150 €) ce pour avoir un menu de trois plats pour deux personnes, suivi d'un petit dessert et du

    café "maison"?

    Même au restaurant chinois on paie 1.500 francs pour un tel menu (€ 37). 

    Et n'allez pas chez l’un ou l’autre chef bien connu de la télévision car vous en sortirez plus pauvres de pas moins de 6.000 francs (120€) par personne.

    Heureusement, vous avez à la friterie une portion de frites avec de la mayonnaise pour un prix ridicule de 250 francs (6,25 €) alors qu'avant 2001 nous aurions payé 15 FB 

    Aujourd'hui, il est tout à fait normal de payer 800 francs (20 €) pour se faire couper les cheveux.

    ******************************************************************

    Imaginez que vous aimez fumer une cigarette !

    vous payez pas moins de 255 FB par paquet soit  (6,40 €).

    *****************************************

    40.000 francs (1.000 €) sont nécessaires pour remplir votre réservoir de mazout de chauffage et vous

    avez besoin d’un petit 4.000 francs (100 €) pour remplir celui de votre voiture.

    Vous pouvez réaliser près de 12.000 francs (300 €) de profit en choisissant le fournisseur d'électricité

    approprié...

    **************************************************** 

    Avec un million de FB (€ 25.000) vous pouvez désormais seulement acheter une voiture familiale moyenne. 

    ****************************************

    Un jeune couple a besoin de 6 à 12 millions de francs (150.000 € à 300.000 €) pour acheter une

    maison modeste (où il y a généralement encore beaucoup de travail avant de la rendre simplement

    habitable).

    Moi en 1970 quand j'ai acheté ma maison ouvrière, j'ai payé 140.000 FB la maison + le terrain à côté d'une superficie de 20 ares  s'est dingue non ??

    *******************************************

    Et qui aurait jamais pensé qu'avec un revenu mensuel de 40 à 50.000 FB (1000 € à € 1.250) on passerait pour un malheureux de nos jours 

     

    Avec ma retraite j'ai l'équivalent de 60.000 FB

    Alors qu'à l'époque mon salaire mensuel était de 56.000 FB. net

    et nous visions bien  !!!!.

    Peu de différence dans les chiffres mais pour vivre actuellement la vie est devenue 40 X plus chère s'est JUSTE

     

    BONNE FIN DE SEMAINE

    L'EURO

    BISOUS

     

     

     

     

     

    « MARIENBAD AUJOURD'HUI & D'ANTANATELIER N° 168 CHEZ GHISLAINE »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 09:54

    J'ai effectué pendant plusieurs années ce petit calcul dans ma tête...

    Aujourd'hui, ça va... C'est derrière moi, sauf en ce qui concerne les sommes plus importantes !

    2
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:16

    Je le faisais tout le temps cette conversion, je le fais encore parfois et je dis à mon mari, nous n'aurions pas acheté ça à ce prix-là !

    Chez nous le carburant est encore plus cher que chez toi. Mes amis à Lille font le plein en Belgique. 

    Bises

    3
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 15:54
    Renée

    L'euro fu l'invention génial des riches pour appauvrir les pays surtout ces habitants! Bisous doux début de weekend

    4
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 18:12

    Pour ne pas avoir le vertige de l'inflation , je ne convertis plus du tout . Euro ou pas les prix se sont envolés au fil des années .

    Contente que tu reçoives les news maintenant .

    Bonne soirée 

    Bises 

    5
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 20:34
    colettedc

    Bonsoir Lili,

    Tout est plus cher, d'une année à l'autre, hélas. Qu'est-ce que ça deviendra ; aussi bien ne pas trop y penser.

    Bonne soirée de ce vendredi et bon week-end,

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


<