• QUE PENSER DE CELA ???

    DE MON AMI (avec qui je suis allée 5 semaines en Chine) 

    Roland Delcourt JOURNALISTE  pour la Chine

    publié hier sur son fb

    Les dernières découvertes de nouveaux aliments congelés importés contaminés par le coronavirus ont ravivé les soupçons parmi les résidents et les experts que le coronavirus trouvé dans le marché des fruits de mer de Wuhan, auquel le premier lot de patients signalés en Chine était lié, pourrait également être importé.

    Au moins 10 villes chinoises ont trouvé des livraisons d’aliments congelés importés, contaminés par le coronavirus, depuis Juin, comme le bœuf du Brésil, les articulations de porc en provenance d’Allemagne, les crevettes du Brésil et l’Arabie saoudite et plus récemment de France, montrant que le virus pouvait rester en vie à basse température pendant une longue période.

    La ville de Qingdao, dans l’est de la Chine, a signalé des infections où deux « patients zéro » de l’éclosion dans la ville travaillaient dans un entrepôt frigorifique, et le suivi de leur environnement de travail a trouvé de la morue congelée importée contaminée. 

    En octobre, la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, a également découvert qu’un chargeur de port avait été infecté.

    Les cas sont des suggestions fortes que les aliments importés congelés transportant le coronavirus peuvent infecter  des personnes, ont dit les experts Le marché des fruits de mer Huanan à Wuhan avait également un certain nombre de magasins vendant des aliments congelés importés, tels que les crabes rois, palourdes de surf, et la viande du Brésil et l’Allemagne. 

    L’épidémie de Beijing de juin a également commencé à partir d’un marché qui vend non seulement des légumes et de la viande, mais aussi des aliments congelés importés.

    Dans l’intervalle, une nouvelle étude de l’Institut national du cancer de la ville de Milan en Italie a récemment trouvé le nouveau coronavirus dans des échantillons de sang prélevés en Octobre 2019, a rapporté Reuters ce lundi. Quatre volontaires pour un essai de dépistage du cancer du poumon avaient mis au point des anticorps contre le coronavirus au début d’octobre 2019, bien plus tôt que la découverte de cas infectés à Wuhan.

    Des recherches antérieures menées par l’Université de Barcelone en Espagne ont montré la présence du virus dans des échantillons d’eaux usées dans la ville en mars 2019.

    « Dans le passé, lorsque nous avons fait le traçage des virus, nous avons toujours cherché des hôtes intermédiaires, très probablement un animal. Il est peut-être temps de réexaminer si l’épidémie de Wuhan a commencé à partir d’une personne infectée ou d’aliments contaminés », a déclaré Yang Zhanqiu, directeur adjoint du département de biologie des pathogènes à l’Université de Wuhan, au Global Times.

    La possibilité que l’épidémie de Wuhan ait été causée par des aliments congelés importés ne peut être exclue si le marché des fruits de mer de Huanan avait ces produits en vente, a également déclaré Wang Guangfa, expert en pneumologue au First Hospital de l’Université de Pékin.

    « De plus en plus de preuves ont montré que des fruits de mer ou de la viande congelés ont pu introduire le virus des pays touchés par l’épidémie en Chine », a déclaré Wu Zunyou, épidémiologiste en chef au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies.

    Wu a également révélé que les patients de COVID-19 étaient concentrés parmi les vendeurs de fruits de mer congelés au marché de fruits de mer de Huanan de Wuhan.

    Quant au Xinfadi de Pékin, plus de cas ont été trouvés dans la zone des fruits de mer que dans la zone de poissons vivants.

    Les experts ont noté que Wuhan a été le premier endroit qui a signalé une infection, mais cela ne signifie pas que la ville a été l’origine du virus. « La séquence temporelle de signalement d’une nouvelle maladie n’a rien à voir avec la causalité. Nous devons rester ouverts à la traçabilité », a déclaré Yang.

    Afin d’éviter que d’autres infections ne soient causées par les aliments importés, le Ministère des transports a récemment publié des directives sur la façon de procéder à la désinfection des aliments importés pendant le processus de transport.

     

    ???????????????????????

     

     

    « NOUVELLES DU TRIBUNALBON WEEK END »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 18:57

    Je ne sais qu'en penser .... la chine est sur pied bien avant nous et a repris toutes ces activités commerciales elle n'est donc pas étrangère du fait qu'elle nous a prévenue assez tard  de ce virus et d'autre part il semblerait que le vaccin eut été au point bien avant que le virus ne soit répandu dans le monde 

    tout ça c'est de la guerre commerciale 

    voilà mon sentiment 

    bonne soirée ma bise 

    nicole 

    2
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 21:02
    Je ne sais pas non plus mais comme Nicole je pense qu'ils nous ont prévenu trop tard.
    Même si le virus n'a pas son origine là bas il y a eu du retard pour éviter sa propagation.
    On ne saura jamais la vérité.
    Bises
    3
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 21:56

    moi ça me dépasse tout ça .. tellement d'informations (bonnes ou mauvaises) de toute part .. à la fin, ça me gave tellement que je passe au-dessus .. mais quelle sale époque !  .. GRR ! biz ma Lili

    4
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 03:39
    colettedc

    Oh ! La ! La ! Lili ! Que d'informations sur le sujet ! Vrai ou faux, peu importe, les conséquences s'il y a lieu on ne peut les «stopper» ... trop tard, hélas !

    Merci et bonne journée,

    Bisous

    5
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:41

     

    Je ne sais qu'en penser non plus .  J'ai vu que l'OMS réfute ce type de contamination mais d'un autre côté  un infectiologue dit : La transmission de la maladie par la nourriture surgelée est « possible, mais elle n’a pas été étudiée de manière exhaustive, nous ne connaissons donc pas l’étendue de cette propagation 

    Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur le mode de contamination du virus .

    Bonne journée 

    Bises 

    6
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 17:44

    Bonjour Lili,

    Je n'ai pas confiance dans les produits alimentaires importés, de toute façon. Je préfère acheter local, c'est-à-dire des producteurs de la  région. Je sais de quelle façon sont cultivés les fruits et légumes et je sais comment sont nourris les animaux de ferme Si c'est marqué: Importé de Chine, je ne touche pas, surtout après avoir vu un reportage sur la façon dont il cultive l'ail.

    Bonne journée....ton ami Jean-Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


<